Publications

On ne naît plus paysan... on le devient 

KAIZEN - Janvier février 2020

Adieu métro, boulot, dodo. Bonjour tracteur, graines et haricots. Ils sont de plus en plus nombreux à troquer leur job des villes pour le travail des champs... Encore plus à rêver de sauter le pas, à la recherche du bonheur dans un lopin de terre. Une quête de sens d'abord personnelle qui se mue progressivement en engagement collectif. Une envie d'accompagner la société vers une douce transition écologique. On ne naît plus paysan, on le devient.

Un dossier à lire dans le magazine en vente ICI

Cordiste de haute-montagne

Welcome to the Jungle - Décembre 2019

Il travaille là où personne ne va : des lieux vertigineux, inatteignables, si ce n'est au bout de plusieurs mètres de cordes. Benoît Michon est cordiste, passionné par des travaux en montagne, qui le font vibrer, autant qu'ils l'éprouvent.

Un portrait à découvrir dans le numéro 4 de Welcome to the Jungle, avec les photos du talentueux Simon Pouyet

Courir nu, courir libre

Radio Télévision Suisse - Point de Fuite - Septembre 2017 et avril 2019


La Nakukymppi, est un événement sportif particulier. Cʹest nu que les concurrents de cette course à pied parcourent les 10 kilomètres du tracé. Pour les organisateurs, le port de vêtements empêche de ressentir les véritables mouvements de notre corps, la sensation de liberté éprouvée lorsque le vent effleure notre peau ou nos fesses. Celle, pour les femmes, de sentir leurs seins rebondir sans rien pour les soutenir. Environ 150 personnes ont participé à l'édition 2017 et ils sont, chaque année, plus nombreux. Ils viennent de Finlande, mais aussi de Russie, dʹAllemagne, de France ou de Suisse. Leur seule volonté : revenir à l'essentiel, loin des performances et goûter au plaisir de courir en toute liberté!

Un reportage à écouter ICI



Les bichonneurs de cabanes

Pyrénées Magazine - novembre décembre 2018


Equipés d'outillage, de leur amour pour la montagne et de beaucoup d'humour, ils reviennent chaque automne dans les Pyrénées Catalanes. Les membres de l'association Tous à Poêle se sont donnés une mission : apporter du beau, du chaleureux et de l'utile dans les cabanes libres.

Un reportage à lire dans le numéro 180 de Pyrénées Magazine, disponible ICI, avec les photos de Georges Bartoli.

Une bière 100 locale ? 

LES 4 SAISONS DU JARDIN BIO - Mai - juin 2018


En cinq ans, le nombre de brasseries a doublé en France. Elles sont aujourd'hui 1300, dont une grande majorité de petites entreprises artisanales, qui doivent notamment leur succès à l'engouement croissant du consommateur pour les produits locaux. Toutefois les matières premières de ces brasseries indépendantes sont, quasi exclusivement, importées de l'étranger. Un paradoxe pour plusieurs acteurs du monde brassicole, qui tentent de relocaliser la filière.

Un reportage à découvrir dans le numéro 230 du magazine les 4 Saisons du Jardin Bio, disponible ICI

credit photo : Malteurs Echo

Saint-Jacques, le coeur gitan de Perpignan

RTS - Emission Point de Fuite - avril 2018

Se promener dans Saint-Jacques, c'est changer d'univers... ce quartier gitan est situé en plein coeur du centre ville de Perpignan. On peut y arriver par hasard, et être déboussolé, dépaysé, fasciné... c'est en tout cas l'effet que m'a toujours fait ce quartier. Connu pour être un Ghetto, sale et insalubre dont les habitants dépendent des aides sociales, Saint-Jacques renferme aussi l'âme des gitans de Perpignan. Une communauté qui a imposé dans le quartier ses règles et son mode de vie, aussi controversés que sources de curiosité.

Un reportage à écouter ICI


Un Ch'ti trail dans le Nord

Nature Trail - janvier février 2018

Parce qu'il n'y a pas qu'en montagne que se pratique le trail, nous sommes allez découvrir les sentiers du Nord, avec des coureurs locaux forts chaleureux. Une côte d'Opale lumineuse qui contraste avec la noirceur des terrils miniers.
Un reportage à lire dans le numéro 23 de Nature Trail, disponible ICI, avec les photos de Cyrille Quintard.

Les voiles de l'avenir

RTS - Emission Point de Fuite - Septembre 2017

Trains à grande vitesse, autoroute, avions… nous avons perdu la notion du temps. Mais cette rapidité a un coût. Au sein de l'Union européenne, le secteur des transports représente 23 % des émissions totale de CO2. Pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, l'Union prône le recours aux biocarburants, mais il y en a qui mettent en pratique d'autres alternatives. Puisque 90 % du commerce mondial s'effectue par transport maritime, pourquoi ne pas renouer avec les voiliers ? C'est le pari de la jeune entreprise TOWT. Elle assure le transport des marchandises grâce à l'énergie du vent. De l'Angleterre à la Bretagne, en Aquitaine, Europe du Nord, de l'Ouest, et jusqu'au-delà de l'Atlantique, TOWT assure la livraison de produits secs : du café, du thé, du chocolat, du vin… tous labellisés " transportés à la voile ".

Un reportage en mer, sur le Lun II, à écouter ICI.

Pays-Basque, entre mer et montagne 

NATURE TRAIL POUR ELLES - Été 2017

Envie d'un weekend Trail entre copains ? Et pourquoi pas au Pays-Basque ? Guidé par deux coureuses locales au top, nous avons découvert, avec Simon Pouyet, cette terre pyrénéenne aux noms de montagnes poétiques : Iparla, Toutoulia, Artzamendi... un enchantement, que vous pouvez encore lire dans le numéro 3 du hors série de Nature Trail pour Elles, à commander ICI.  

Jeune, sourde et entendante

FRANCE CULTURE - Une histoire particulière - mai 2017

C'est l'histoire de sourds... de sourds qui entendent. L'histoire d'une des premières générations d'enfants sourds à porter une implant cochléaire... Un documentaire qui vous fera découvrir un monde certainement inconnu mais qu'il est nécessaire de comprendre... et d'entendre !

Un documentaire à écouter ICI

La bière au pain, l'étonnante invention d'un brasseur recycleur

REPORTERRE - 24 mars 2017

Trop de pain sec jeté à la poubelle ? Et si on en faisait de la bière ? C'est l'idée qu'a eu le brasseur perpignanais de la Boc, avec le concours d'autres associations locales. Une recette qui a du succès et qui contribue même à créer de l'emploi. Un article à lire ICI.

Mobile-hommes

RDV-PHOTOS - 2017


Ils sont à moitié nomades, presque autonomes et semi-marginaux mais pleinement en accord avec eux-même. Les saisonniers qui vivent en camion ont choisi de vivre « pas comme les autres », pour se sentir libres. Rencontre avec ces mobile-hommes, expérimentés ou novices, que nous avons rencontrés en hiver, comme en été. Une idée originale et un projet du cher collègue Georges Bartoli, que je remercie pour sa confiance. Un reportage en deux épisodes, à découvrir ICI


Au coeur des lacs et des volcans d'Auvergne

Nature Trail - novembre décembre 2016

Entre les lacs de Servières et de Guéry, sur les puys de la Vache, de Lassolas et du Pariou... avec toujours cette vue sur le célèbre puy de Dôme qui domine Clermont-Ferrand, avec le photographe Damien Rosso, nous sommes parti découvrir la chaîne des Puys en courant... en démarrant au petit matin, avec des lumières sublimes ! Mon premier reportage pour Nature Trail, qui a ouvert la voie à de bien belles aventures.

Retrouvez ce reportage dans le numéro 16 du magazine Nature Trail, disponible ICI

J'ai testé pour vous... le canyon du Llech

Tonic Magazine - Juillet / Aout 2016

C'est l'un des plus beaux et ludiques canyons d'Europe. Cascades en pagaille, toboggans en folie, sauts délirants et une beauté incontestable, le Llech nous a accueilli pour Tonic Magazine (aujourd'hui renommé Healthy Fit), Benjamin Cherasse et moi-même pour un reportage sportif... et humain ! grâce à Dominique White, notre guide. Le magazine dans lequel se trouve ce reportage n'est plus disponible... n'hésitez pas à faire appel à moi pour des reportages sur d'autres canyons ! 

Le train jaune, chemin de fer d'un autre temps

France Culture - Sur les Docks - Septembre 2015


Montons à bord du train jaune. Retour 100 ans en arrière, à la grande époque du chemin de fer électrique de montagne. Les banquettes sont en cuir, face à face, à l'intérieur, pas d'électronique, pas de sanitaires, mais une vue plongeante sur la vallée de la Têt, face aux Pyrénées, puis les plateaux cerdans et les sommets à la frontière espagnole. Un voyage de trois heures, le long de 63 kilomètres de voie ferrée à 30 km/h de moyenne.

Pour écouter le documentaire, cliquez ICI

Ungersheim, le village alsacien qui prépare l'après-pétrole

We DEMAIN - Décembre 2013

Centrale solaire, agriculture bio, monnaie locale et calèche pour remplacer le bus scolaire...le village alsacien d'Ungersheim s'est fait connaître comme pionnier des villages en transition, en voulant atteindre l'autonomie énergétique.  

Notre reportage peut encore être lu ICI.

PAGE EN TRAVAUX
7 ANS DE REPORTAGES À PUBLIER.... CELA PREND DU TEMPS, MERCI POUR VOTRE PATIENCE !